L’association

L’histoire d’Arcan

L’association ARCAN (Alteration réalitatis Cher Allier Nièvre) est née le 13 mai 1995 à Montigny Aux Amognes, charmant petit village de la Nièvre (58) Constituée de membres d’origines géographiques diverses (Nevers dans la Nièvre, Paris, Strasbourg), l’association avait (et a toujours) pour objet d’améliorer la connaissance et la pratique des jeux de rôles en grandeur nature et ce dans un esprit ludique.

Membre du Reseau Alteratio Realitatis constitué à l’époque de 5 associations (1 Suisse (Alteratio Realitatis)et 4 françaises (Alteratio realitatis Lyon, Alteratio realitatis Paris, AVATAR (Association valentinoise Alteratio Realitatis, et ARCAN) C’est dire si ARCAN a toujours été inséré dans un processus de rassemblement et de coopération. L’association a ainsi rejoint très tôt la FédéGN (Fédération française des Jeux de rôles Grandeur Nature): www.fedegn.org
La principale activité de l’association fut d’organiser des jeux de rôles en grandeur nature médiévaux fantastiques dans le monde de Syphira, crée par Georges MARTINEZ, le président de l’époque de l’association. Six jeux ont été organisés au total sur cette thématique dont 3 sous l’époque ARCAN, les trois premiers ayant été organisés par le C.L.A.N (Confrérie Ludique de l’agglomération Neversoise)Syphira 1: Rendez vous à Honval Hesaaké 74 joueurs dans la forêt domanial des Amognes.Syphira 2: 93 joueurs dans le centre pro nat de Saxy Bourdon (58)Syphira 3: 157 joueurs dans les remparts de la charité sur Loire
La création d’ARCAN fut l’occasion pour 15 de ses membres de se retrouver pour un huis clos le 31 décembre 1995 pour un révéillon se passant en 1922 dans une maison « hantée »…
Et de terminer la première époque du monde Syphira par un jeu organisé au chateau de la Motte Josseran à Donzy et rassemblant 92 joueurs
Les deux derniers opus de Syphira marquaient le renouveau de ce monde avec l’exode des héros qui l’avaient animés pendant plusieurs années dans des contrées ou tout restait à découvrir. Les Syphira 2.1 et 2.2 furent des jeux originaux ou le nombre de joueurs restreint permis un travail toutr particulier sur l’ambianceAinsi Syphira 2.1 fut un jeu totalement itinérant, le cheminement des joueurs étant sorti de l’esprit tortueux de Gunthard Strike.
Le Syphira 2.2 fut un jeu carceral, tous les joueurs étant en prison.
Ces deux Syphira marquèrent aussi une évolution de l’association avec la dispersion encore plus grande de ses membres et l’arrivée d’une équipe d’organisation renouvelée.
Ce fut ainsi l’époque de la recherche d’un nouveau monde, avec deux jeux GN organisés dans un monde crée par Stéphane GESQUIERE, Shannara. Le premier opus se joua du 16 au 18 aout 1996 dans la vallée de la Payre en Ardèche avec une quarantaine de joueurs et figurant. Le deuxième épisode de Shannara se joua dans l’aine avec près de 200 joueurs et figurants. Ce fut le plus gros jeu organisé par ARCAN.
Suivit un jeu celtique historique/ Fantastique ou Laurent NABIAS fit son apparition parmi l’équipe scénaristique. Ce jeu, remake d’un scénario déjà organisé sous l’égide d’Alteratio Réalitatis Lyon marqua un nouveau tournant. L’équipe renouvelée cherchait un nouveau thème fédérateur. Tout naturellement, les envies de chevaliers en armures, et la pratique du jeu de rôle sur table par plusieurs des membres de l’association nous orienta vers la légende Arthurienne et un monde inspiré du jeu sur table Pendragon. 
Avec Laurent NABIAS sur le contexte religieux et Laurent DIMANCHE gérant l’aspect géopolitique et Eric MARIE gerant la logistique, ARCAN organisa 3 jeux successifs ou la profondeur scénaristique était accrue par la pratique de plusieurs années du jeu de rôle sur table Pendragon…
Une période de calme s’en suivit liée aux aléas professionnels et familiaux des uns et des autres. ARCAN poursuivait ainsi son bonhomme de chemin sur les salons, dans des auberges médiévales.Arriva alors l’Airsoft et les amateurs de cette activité qui trouvèrent au sein de l’association un cocon permettant de développer leur pratique.
C’est ainsi que deux jeux de rôles post appocalyptique (Guerre des Clones un et deux) furent organisés avec Stéphane GESQUIERE au scénario et Eric MARIE à la logistique… 
S’en suivirent des coorganisions avec notamment l’associtation MGN pour les Starhip trooper 2 et 3. ARCAN a également hébergé des équipes d’organisation qui ont ensuite crée l’association ARCAN DIJON, les démons d’ivoire.
Depuis près de 7 ans, ARCAN gère aussi des sites de jeu tant pour les GN que des parties dominicales d’airsoft
Le bois , site exclusivement utilisé dans le cadre des parties d’airsoft. Laigneville, site de stockage de matériel de jeu et de cinéma.